Honoraires, hébergement, transport :
Le tarif comprend : l’encadrement, la fourniture du matériel collectif : (cordes, mousquetons, …)
Le tarif ne comprend pas : l’hébergement et les repas, la location éventuelle du matériel personnel, les transports pour se rendre sur site et pendant le séjour, les frais à caractère personnel. Tout en dehors de l’encadrement et du matériel de sécurité collectif
Les honoraires d’encadrement sont réglés au guide directement.
Les frais d’hébergement, repas, remontées mécaniques, taxi… sont directement réglés au prestataire.
Les frais du guide :
L’hébergement, les repas, les remontées mécaniques… du guide sont pris en charge et partagés par les participants.
Frais de transport :
Le co-voiturage est pratiqué autant que possible, les frais étant partagés entre les participants.
Validation d’une inscription :
L’inscription à un programme est validée à partir du moment où des arrhes à hauteur de 50% du coût total sont versées, au plus tard 15 jours avant le début du séjour. L’intégralité du paiement est effectuée en début de séjour.
Pour les mineurs, une autorisation parentale sera demandée.
Annulation :
La météo, les conditions d’enneigement, le niveau des participants peuvent entraîner une modification du programme pré-établi, le guide se réserve le droit de modifier ce dernier. En aucun cas, ces modifications ne pourront entraîner un remboursement des honoraires du guide.
En cas d’annulation de votre part, à moins de 10 jours du départ, l’acompte de 50 % du montant de la prestation sera conservé. Lorsqu’une course est annulée au départ du refuge, une indemnité sera conservée au prorata du temps que nécessite la descente en vallée (exemple : la descente du refuge du Goûter est considérée comme une course en soit même si le sommet n’est pas tenté).
Les participants absents à un séjour, ne pourront prétendre à aucun remboursement. De même, que pour tout participant interrompant un séjour de son fait. Le guide se réserve le droit de demander à un participant d’interrompre son séjour, si celui-ci a un niveau technique ou une condition physique qui compromet la sécurité du groupe. Les conditions de son remboursement / avoir seront alors étudiées pour obtenir un consensus.
Un stage peut être annulé si le nombre de participants est insuffisant. Les inscrits seront alors intégralement remboursés.
Assurances – Secours :
Même si l’expérience du Guide doit permettre d’évoluer en montagne en limitant au maximum le risque, l’aléa demeure.
Aujourd’hui, la montagne est un milieu considéré comme milieu « à risque » par certains acteurs de notre société. C’est pourquoi notre profession est très encadrée. En France, les frais de secours en montagne sont gratuits pour la victime (hors domaine skiable). Néanmoins, il faut être bien assuré pour palier aux éventuelles conséquences d’un pépin en montagne. Comme précité, je possède une assurance responsabilité civile souscrite auprès de l’assureur du Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM). Cette assurance me couvre et couvre mes clients pour leur responsabilité civile personnelle. Cependant chaque dossier fait l’objet d’une étude précise et la prise en charge n’est pas systématique. C’est pourquoi je vous encourage à vous renseigner auprès de vos différents assureurs pour savoir ce que vos contrats prennent exactement en charge. Je vous conseille aussi vivement de souscrire personellement une assurance “responsabilité civile, individuelle accident” couvrant la pratique des sports de montagne sans limitation d’altitude est vivement conseillée. Vous pouvez la souscrire facilement auprès de clubs affiliés à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade ou du Club Alpin Français ou auprès des organismes ci-dessous.
FFCAM
FFME
Assurance click and climb
Assurance impact multi-sports